Couvreur et charpentier à Herblay (Ile-de-France)
Monsieur Lefèvre réalise tous vos travaux de charpente. Celle-ci constitue l’ossature du bâtiment, y compris la toiture et tout ce qui l’accompagne (cheminée, fenêtres…). Elle est faite le plus souvent de bois, en métal ou en béton. L’artisan couvreur effectue le diagnostic de la charpente pour vérifier son état global. Son entretien contribue à assurer la solidité d’un bâti. Si un problème est détecté, l’artisan couvreur procède au traitement de la charpente ou à sa rénovation. Le traitement des bois est réalisé au plus rapidement possible.L’entreprise de couverture à Herblay réalise, à votre demande, la pose de fenêtre de toit ou d’une lucarne. La création de lucarne nécessite une maîtrise des techniques de charpente et de toiture. Que ce soit pour une lucarne à croupe, une lucarne chien assis ou une lucarne rampante (chien couché), le procédé exige les compétences d’un professionnel.
Selon vos besoins en charpente, Monsieur Lefèvre intervient sur toute l’Ile-de-France (Paris, Pontoise, L’Isle-Adam, Mantes-la-Jolie, Plaisir, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Versailles, Issy-les-Moulineaux…). L’entreprise de couverture peut être jointe au téléphone, du lundi au samedi de 8h à 20h.
Rénovation de charpente

Traitement des bois
La charpente est souvent composée de bois, renforcée parfois par des pièces de métal. Le traitement des bois constitue une opération cruciale, afin de préserver sa durée de vie. Le traitement à titre préventif consiste à protéger le bois contre les parasites, c’est-à-dire contre les insectes et larves xylophages et les champignons lignivores. Ceux-ci attaquent le bois à partir de l’intérieur. Le traitement des bois s’effectue donc en profondeur, même à titre préventif, par injection de produit. Une pulvérisation en surface termine l’opération pour renforcer la résistance du bois et repousser les parasites. Le traitement à titre curatif s’effectue de la même manière, avec bûchage des parties endommagées avant injection et pulvérisation de produit.Le bois est le matériau le plus utilisé pour construire différentes charpentes. On distingue ainsi la charpente fermette, faite de bois industrialisé, et la charpente traditionnelle.
Lucarne et fenêtre de toit
Pratiquer des ouvertures dans le toit modifie l’esthétique de la toiture : avant de procéder à ce genre de travaux, il convient d’obtenir les autorisations administratives requises. En cas d’aménagement des combles, le choix se situe entre la création de lucarne ou la pose de fenêtre de toit.La création de lucarne consiste à placer une fenêtre verticale dans la toiture principale. Celle-ci doit avoir une pente faible de 30° au minimum. Il existe plusieurs types de lucarnes : la lucarne à croupe ou à capucine présente une toiture à trois versants. Le chien assis, ou « demoiselle » est une petite lucarne dont la pente de toit est en sens inverse de la toiture principale. La lucarne rampante (ou chien couché) possède un toit plat dont la pente est identique à celle de la toiture principale. L’avantage de la lucarne est d’offrir une vue agréable en hauteur tout en augmentant l’espace sous le toit. La création de lucarne nécessite des transformations importantes de la charpente. Le professionnel qui réalise ces travaux connaît les dispositions à prendre pour donner une assise solide à la lucarne.
