Entretien industriel

Toiture industrielle - Couvreur à Herblay (Île-de-France)

L’artisan couvreur à Herblay (Île-de-France) réalise l’entretien de toiture industrielle et l’isolation de bâtiment industriel, selon les besoins du client. L’environnement industriel requiert une installation différente des bâtiments commerciaux ou d’habitation. Monsieur Lefèvre possède l’expérience et le savoir-faire pour tous travaux de couverture industrielle. L’artisan est à même de prendre en charge le nettoyage de la toiture industrielle (démoussage, traitement…) et le contrôle de l’étanchéité. La couverture industrielle supporte plus d’agression que les toits ordinaires, le professionnel procède au diagnostic de la toiture pour préparer la rénovation ou la réparation de toiture industrielle.


Monsieur Lefèvre effectue ces travaux sur toute l’Île-de-France : Paris, Pontoise, L’Isle-Adam, Mantes-la-Jolie, Plaisir, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Versailles, Issy-les-Moulineaux… Il peut être joint au téléphone, du lundi au samedi (de 8h à 20h).

Entretien de couverture industrielle

L’entretien de la toiture industrielle doit avoir lieu au minimum une fois par an, en fonction de l’environnement dans lequel se situe l’entreprise. Les chutes de branches ou de feuilles et autres menus objets portés par le vent (poussières, sachets, morceaux de papier…) sont de nature à encombrer une couverture industrielle. Celle-ci étant généralement construite en matériau résistant tel que du bac acier ou du fibrociment, sa surface est grande et large, ce qui favorise l’accumulation d’objet de toutes sortes. L’entretien de la toiture est indispensable pour assurer sa pérennité et, surtout, la sécurité et le confort des occupants du bâtiment.

Le nettoyage de toiture industrielle doit être réalisé par un artisan couvreur professionnel. Il est à même de retirer les détritus accumulés sur la toiture, vérifier l’état des gouttières ou des chéneaux, nettoie ces éléments s’ils sont encombrés. L’étanchéité du toit est vérifiée par la même occasion. Le lavage au jet d’eau à haute pression permet de retirer les moindres résidus dans les interstices ou anfractuosités de la toiture industrielle. Ensuite, l’artisan couvreur procède au traitement de la toiture afin de faire durer la résistance du toit. Afin d’éviter toute prolifération de végétaux sur la toiture, le démoussage figure parmi les opérations d’entretien et de nettoyage.

Étanchéité de toiture industrielle

Comme toute toiture de bâtiment, la toiture industrielle doit être parfaitement étanche. Une fuite d’eau, des infiltrations d’humidité à partir de la couverture industrielle pourraient occasionner des dégâts matériels catastrophiques. Ces défauts sont susceptibles de nuire à la santé des occupants du bâtiment, à cause de l’humidité latente. L’artisan couvreur procède au diagnostic de toiture dès qu’un défaut d’étanchéité de toiture est redouté. 

Le professionnel inspecte la surface de la toiture, le système d’évacuation d’eaux de ruissellement (gouttières, chéneaux…) ainsi que leurs raccords. Les plaques de bac acier ou de fibrociment sont inspectées minutieusement, jusqu’à ce que la cause de la fuite soit identifiée. L’artisan couvreur procède alors aux réparations. Si celles-ci sont minimes, le procédé de réparation de toiture suffit, en remplaçant un élément ou en colmatant une éventuelle brèche. Si toutefois les sources d’infiltration sont plus graves, le professionnel pourrait proposer la rénovation de toiture industrielle, même partielle.

Isolation de bâtiment industriel

L’isolation thermique d’un immeuble est importante pour le confort des occupants et l’économie d’énergie. Dans le cas d’un bâtiment industriel, les travaux peuvent porter sur différentes zones (toit, murs) tout en suivant divers procédés (intérieur, extérieur).
Ainsi, l’isolation de bâtiment industriel par l’intérieur consiste à insérer un matériau isolant sur les murs internes de la construction. Conçu en matière naturelle, végétale ou animale, ou en matière de synthèse, l’isolant peut se présenter en plaques ou en rouleaux. Il est placé sur les murs, puis recouvert d’un revêtement mural. Ce procédé s’applique aussi à l’isolation de la toiture, en insérant l’isolant à partir de l’intérieur. L’artisan place les plaques d’isolant sous les combles. L’avantage de cette technique se trouve dans un accès immédiat au matériau isolant en cas de besoin (réparation, remplacement). De plus, aucune modification particulière de la structure n’aura lieu, puisque l’isolant est fixé directement sur la surface des murs et l’intérieur du toit.   

L’autre choix d’isolation de bâtiment industriel se fait par l’extérieur, soit par bardage. Connu et apprécié selon les besoins, le bardage consiste à envelopper la façade du bâtiment avec un matériau isolant. La surface extérieure de l’immeuble est donc modifiée par la fixation de matière isolante (bois, PVC, ardoise, métal…). Le bardage est réalisé par la fixation de plaques ou de lames de matériau. Parfois le matériau est posé tel quel, parfois il est accompagné d’un isolant végétal ou animal supplémentaire. Dans ce cas, le bardage est doublé. L’avantage du bardage se trouve dans le renouvellement de la façade du bâtiment, sa rénovation de fait. Le choix du matériau est donc important. Etant donné la modification de l’aspect de l’immeuble, il convient de se renseigner sur d’éventuelles autorisations administratives à obtenir avant le bardage.

Votre couvreur charpentier à Herblay (95220)

Entretien, Rénovation de couverture, Zinguerie, Isolation, Charpente et Ravalement

Appelez pour fixer un rendez-vous

Share by: